Mission Handicap : un premier accord avec un bilan très positif !

Notre 1er accord Handicap a pris fin au 31 décembre 2023 et il a été une belle réussite ! En effet nos objectifs fixés pour les années 2021 à 2023 ont été dépassés et cela grâce à la mobilisation de tous les acteurs de l’entreprise.

Retour sur ces 3 années d’accord…

Recrutement et intégration

Nous avons largement atteint les objectifs de recrutement de personnes en situation de handicap que nous nous étions fixés en début d’accord. Pour ce faire, nous avons mobilisé de nombreux partenaires spécialisés, nous ayant permis de mettre en place plusieurs actions et dispositifs : les DUODAYS, les Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel, l’accueil de personnels issus du milieu protégé.

Par ailleurs, l’insertion des collaborateurs en situation de handicap a été favorisée par la mise en place d’aménagements de postes dès la période d’intégration ou encore la forte sensibilisation des équipes.

Au final, ce n’est pas moins de 60 collaborateurs en situation de handicap qui ont été recrutés et intégrés pendant notre accord !

Accompagnement et Maintien dans l’emploi

Les salariés rencontrant des difficultés de santé sur leur poste de travail ont bénéficié d’un réel soutien, favorisant ainsi leur maintien dans l’emploi.

A titre d’exemples, des campagnes téléphoniques ont été menées auprès des salariés en difficulté de santé et/ou en situation de handicap, et un processus de maintien dans l’emploi a été formalisé.

Et le résultat est sans appel ! Au total, nous comptons dans nos effectifs 132 collaborateurs reconnus BOETH (Bénéficiaires de l’Obligation pour l’Emploi des Travailleurs Handicapés) à fin 2023. Sur nos trois années d’accord, près de 90 collaborateurs ont échangé avec la Mission Handicap et 20 personnes ont été accompagnées dans leur démarche de RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé) initiale ou de renouvellement.

Ce sont les collaborateurs qui en parlent le mieux :

A mon ancien poste, j’avais un fauteuil, un clavier et un écran adaptés. On a cherché à me recréer le même confort chez Téréva, sur préconisation de la médecine du travail et en collaboration un ergothérapeute. Cela s’est fait très rapidement ! Je n’ai jamais connu d’entreprise qui mettait autant de moyens et de rapidité dans la mise en place de ce type de matériel. Je n’ai pas eu le temps de dire ‘ouf !’ et j’ai même pu choisir mon matériel.

Témoignage d’une collaboratrice en situation de handicap
qui a été accompagnée dans son aménagement de poste

Exemples de « Le saviez-vous » mis à disposition dans la boîte à outils – Sharepoint Mission Handicap

Communication – Sensibilisation – Formation

Pendant ces trois années, nous avons œuvré ensemble pour parler du handicap et sensibiliser à ce sujet.

Nous avons formé les équipes RH, HSE, les Correspondants handicap et les managers afin qu’ils soient sensibilisés à l’intégration de personnes en situation de handicap dans leurs équipes. En somme, 593 collaborateurs ont suivi une formation sur le sujet du handicap (présentiel et e-learning confondus).

Le mois du handicap a été un temps fort chaque année pour les actions de sensibilisation. Des animations locales ou nationales et ludiques ont été proposées par nos équipes RH, nos correspondants handicap et nos partenaires.

Multiplication de nos supports de communication : plaquette dans le Welcome pack, articles témoignages dans les journaux internes…

Partenariat avec le Secteur de Travail Protégé et Adapté (STPA)

Nous avons sous-traité auprès de nos partenaires du secteur protégé une grande variété d’achats : espaces verts, restauration, mise à disposition de personnel, recrutement, communication….

Les profils de nos « acheteurs » en interne se sont diversifiés (RH, chef de services…) et chaque enseigne a bien joué le jeu en sollicitant des entreprises ou établissements adaptés dès que possible.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque nous avons sommes parvenus à un chiffre d’affaires STPA de près de 300 000€ en 2023 avec un objectif initial largement dépassé (60 000€).

Quelques exemples de collaborations STPA :

Toutes ces actions portent leurs fruits : le taux d’emploi de nos sociétés a fortement progressé !

Alors MERCI à toutes et tous pour votre sensibilisation, votre contribution et votre mobilisation autour du sujet du handicap car c’est ensemble que nous faisons avancer l’inclusion au sein de la société !

En route pour notre nouvel accord handicap 2024 – 2026 !

 

#iciçapulse #icipasdetabou

Actus

Nos dernières actualités

Le Groupe poursuit sa politique de développement des compétences et lance la Martin Belaysoud Académie.

Groupe

Mabéo Industries récompensée aux Trophées du e-commerce.

Mabéo Industries

Responsabilité Sociétale d’Entreprise : notre nouveau rapport de performance RSE 2024 est disponible

Groupe