En ce 28 avril 2025, Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, le Groupe Martin Belaysoud réaffirme son engagement pour la prévention des risques et la protection de ses collaboratrices et collaborateurs.
Une dynamique positive s’est installée en 2024, avec une baisse de 25 % des accidents du travail dans le Groupe. Un résultat encourageant, fruit d’une mobilisation collective et de nombreuses actions menées tout au long de l’année au sein de nos agences et de nos plateformes logistiques.
Parmi les leviers clés de cette progression :
La sensibilisation en continu de l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs, pour renforcer la culture sécurité : newsletters, nouvelles sur l’intranet, affichage dans nos locaux…
La Semaine de la sécurité en juin, rythmée par des ateliers pratiques tels que la chasse aux risques, à laquelle les membres des Comités de Direction ont participé, les séances d’étirements et d’échauffements, ou encore un webinaire sur les gestes qui sauvent.
La poursuite du programme TMS Pros, lancé en partenariat avec la CARSAT, centré sur la prévention des troubles musculosquelettiques et complétés par des aménagements des postes de travail et par la mise en place de groupes de travail et de COPIL.
Des formations internes aux gestes et postures, ainsi qu’à la sécurité des opérations de livraison (TROLS – Transports Routiers Opération de Livraison en Sécurité) dispensés aux collaborateurs et aux membres des Comités de Direction.
Le lancement de la formation « Management par la prévention », pour faire de chaque manager un acteur clé de la sécurité.

« Depuis mon arrivée en novembre 2022, la culture sécurité du Groupe, portée par la Direction, a franchi un cap. Avec une équipe HSE désormais composée de quatre personnes, notre priorité est claire : que chacun rentre chez soi sans blessure. En deux ans, nous avons obtenu les certifications ISO 14001 et 45001 sur une de nos plateformes, lancé la Semaine de la Sécurité, créé la formation “Management par la prévention” et intensifié nos communications HSE. Ces progrès sont possibles grâce à l’engagement quotidien de tous – direction, managers, fonctions support, RH et élus. La sécurité n’est pas une contrainte mais, au contraire, un levier qui contribue à améliorer l’organisation et l’efficience opérationnelle. »

Ces actions traduisent un de nos engagements RSE : la sécurité est l’affaire de tous. En étant tous acteurs, tous responsables, nous construisons ensemble un environnement de travail plus sûr, plus sain et plus durable.