Spécialisé dans les actualités du bâtiment et de l’industrie, le média BBI consacre un dossier spécial à Mabéo Industries, filiale à 100% du Groupe Martin Belaysoud. Pour l’occasion, Stéphane Cao, Directeur Général de Mabéo Industries présente la stratégie RSE de l’enseigne (portée également par l’ensemble des sociétés du Groupe Martin Belaysoud) ainsi que ses ambitions de croissance.
Politique RSE : l’ambition de devenir une entreprise responsable de référence dans l’univers de la distribution professionnelle
Les engagements RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) constituent un pilier central et essentiel de la stratégie de Mabéo Industries sur le long terme. Une feuille de route a été mise en place afin d’identifier et de prioriser concrètement les enjeux et objectifs du Groupe jusqu’en 2025. Elle s’articule autour de quatre piliers : agir en employeur responsable, préserver l’environnement, développer les achats responsables, avoir un impact positif sur son territoire.
A titre d’exemple, sur le pilier « Agir en employeur responsable », l’une des ambitions est de promouvoir l’égalité des chances, la diversité et de bannir toute forme de discrimination et de harcèlement.
Nous nous sommes fixés des objectifs et des indicateurs précis, comme l'augmentation, d'ici 2025, de 5% du nombre de femmes à des postes d'encadrement
Stéphane Cao évoque également les produits labellisés RSE (éco-conçus et/ou avec éco-label). Le Directeur Général explique que l’enseigne souhaite travailler le plus possible avec des fournisseurs responsables qui proposent des produits respectueux de l’environnement. Mabéo Industries est déjà en mesure d’offrir des solutions de recyclage à ses clients (casques, lunettes, masques…).
Mabéo Industries modernise son activité logistique avec la construction d'une nouvelle plateforme dans l'Ain
A l’instar de Téréva, Mabéo Industries emprunte la voie de la modernité avec la construction d’une nouvelle plateforme logistique à Montagnat près de Bourg-en-Bresse dans l’Ain (ville où se situe le siège du Groupe Martin Belaysoud). Ce nouvel outil est construit selon le référentiel britannique BREEAM lié à la qualité de l’environnement et à la durabilité du bâtiment. L’objectif est de décrocher le niveau de certification le plus élevé : BREEAM VERY GOOD. L’inauguration de cette plateforme est prévue pour 2022.
La croissance de Mabéo Industries
Malgré la crise sanitaire de la COVID-19, Mabéo Industries a réalisé un chiffre d’affaires stable de 240 millions d’euros en 2020 (en incluant ses filiales Fluides Service et Crossroad Aciers).
L'objectif de Mabéo Industries est de continuer à travailler sur ses enjeux d'excellence opérationnelle et d'apporter toujours une meilleure qualité de services à ses clients. Nous devons aussi faire en sorte que nos collaborateurs se sentent bien dans l'entreprise. C'est ainsi que nous irons chercher de la croissance organique.